Organisez votre agenda pour programmer un mois avant, la semaine précédente et enfin le jour J toutes les actions nécessaires pour un déménagement en toute sérénité.
Se préparer en amont
Vous avez trouvé votre nouveau logement, et pour éviter le stress du déménagement, nous vous conseillons de respecter plusieurs étapes pour vous organiser de façon optimale.
Étape n°1 : jour J – 2 mois
Dans les deux mois précédant la date de votre déménagement, faites l’inventaire de vos besoins logistiques. Si vous souhaitez utiliser les services d’un déménageur professionnel, c’est le moment de demander des devis à plusieurs prestataires (3 suffisent) afin d’obtenir le meilleur tarif.
Si vous préférez déménager seul, faites la liste de toutes les choses dont vous aurez besoin et réservez ou achetez le matériel nécessaire (véhicule utilitaire, outils d’aide au transport, cartons, scotch…). Pensez à prévenir et à réquisitionner les personnes susceptibles de vous aider parmi vos amis et votre famille. Vous pouvez déjà emballer dans des cartons tous les objets non essentiels à votre quotidien (décorations, livres, bibelots…).
Que vous ayez choisi de déménager seul ou en faisant appel à des professionnels, n’oubliez pas d’inscrire sur chacun d’entre eux ce qu’ils contiennent et la pièce dans laquelle ils devront être déposés.
Étape n°2 : jour J – 1 mois
Le mois de votre déménagement, contactez votre mairie pour réserver un emplacement afin de garer l’utilitaire loué ou le camion de déménageurs. Prenez le temps d’informer les diverses administrations de votre changement d’adresse.
N’oubliez pas de prévenir aussi votre assureur, votre banque, votre fournisseur d’accès à internet et votre employeur de votre changement d’adresse. Beaucoup de conventions d’entreprises prévoient d’ailleurs des jours de congés spéciaux pour leurs salariés, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du service RH de votre société. Le cas échéant, prévenez également le gardien de votre futur immeuble.
Pour gagner du temps, vous pouvez confier certaines tâches administratives à des conciergeries en ligne. Une personne se chargera pour vous de clôturer ou de transférer vos contrats de vos fournisseurs d’énergie ou d’internet par exemple.
Les derniers jours : les détails à ne pas négliger
Étape n°3 : jour J – 1 semaine
La semaine de votre déménagement, vos cartons sont presque finis. Ne conservez que l’indispensable (literie, petite valise de vêtements, vaisselle pour quelques jours, etc.).
Si vous déménagez seul, commencez à démonter les meubles. Dans la mesure du possible, essayez de regrouper les planches et la visserie pour vous épargner une chasse au trésor lorsqu’il faudra les remonter !
Pensez également à vider, débrancher et dégivrer votre congélateur.
Étape n°4 : jour J
Le jour J est enfin là ! Soyez méthodique lors du chargement de votre véhicule. Le moindre espace doit être optimisé afin de vous éviter les aller-retours.
Ne vous surestimez pas, faire des pauses et prendre votre temps rendra cette journée beaucoup plus agréable. Prévoyez des rafraîchissements et de quoi nourrir les personnes venues vous prêter main-forte.
Enfin, avant de refermer définitivement votre ancienne porte, relevez les compteurs et coupez l’arrivée d’eau.